Le patrimoine magnifié > Musée Mercedes
Contrairement aux constructeurs français qui font preuve d'une coupable réserve en ce domaine, Mercedes consacre un budget considérable à la préservation de son patrimoine. Le nouveau musée de la marque situé tout près du centre historique d'Untertürkheim constitue l'aboutissement d'une politique engagée depuis plusieurs décennies.
Depuis deux ans, un colosse d'acier et de béton domine les usines et la piste d'essai Mercedes-Benz de Stuttgart. Comme l'immeuble BMW à Munich, la marque a désormais son château fort, son lieu emblématique représentatif de la si fameuse Etoile.
Car pour Mercedes, ce musée est une véritable fierté. C'est là que la marque organise désormais moult événements presse et qu'elle aime à recevoir ses invités de marque.
Il faut dire qu'elle y a mis les moyens. Inauguré en mai 2006, le bâtiment, dont l'architecture rappelle certains musées Guggenheim, offre 16.500 m2 d'exposition. Sa construction a coûté 50 millions d'euros, duré plus de deux ans et englouti 100.000 tonnes de béton.
Organisé par époques et par thèmes, le musée offre deux parcours de visite. L'un affiche classiquement une progression chronologique dans l'histoire de la marque tandis que le second aborde toute la diversité des productions siglées Mercedes Benz.
D'un point de vue muséographique on ne peut que célébrer l'art avec lequel Mercedes a su mettre en valeur ses voitures. Très bien éclairées, elles ne sont séparées du public par aucune barrière, ni même cordes. Voilà qui permet les plus belles audaces photographiques et épargne aux visiteurs certaines frustrations qui caractérisent bien des musées auto.
Ce qui fait également la particularité de ce musée c'est l'état parfaitement irréprochable de chaque modèle exposé. A l'inverse de modèles mal restaurés ou dans un état incertain que l'on croise encore trop souvent, la plupart des exemplaires présentés ont fait l'objet d'une irréprochable restauration (certains pourront même penser que Mercedes en a parfois trop fait). Le plus émouvant reste toutefois les quelques exemplaires "tombés de la chaîne" que recèle le musée. Même une restauration exécutée dans les règles de l'art peine à imiter l'éclat du neuf.
Le choix des autos exposées n'appelle aussi que des compliments. Présenter toute la production de la marque depuis les origines aurait été évidemment bien trop indigeste. Mercedes a préféré s'en tenir à quelques modèles emblématiques, et pas forcément les plus connus. On ne compte ainsi qu'une seule 540 K dans la salle consacrée à l'entre deux guerre. On peut cependant admirer une splendide type S, la première des Mercedes conçue par le docteur Porsche. Moins emblématique que les SSK et autres monstres des années 30, c'est bien elle qui fut à l'origine de toute une lignée.
Le parcours thématique permet de découvrir la riche histoire des utilitaires Mercedes. Les bus, camions et autres véhicules de service qui furent si présents sur nos routes reçoivent ici le juste hommage à leurs services rendus.
Les à côtés de la marque ne sont pas oubliés : Certains V12 Daimler Benz qui ont équipé les chasseurs allemands de la deuxième guerre mondiale sont donc exposés, tout comme un bateau à vapeur. Des catalogues originaux, certains moules de pièces et autres objets de culte sont exposés dans les vitrines qui guident le visiteur dans sa visite.
Au final, ce musée fait désormais partie des pèlerinages obligés de tout passionné d'automobile. Avec l'inauguration en fin 2008 du musée Porsche, dans lequel ont été investis 60 millions d'euros, Stuttgart va devenir une destination touristique incontournable !
L'histoire du Diesel Mercedes-Benz a commencé avant la guerre avec notamment
ce camion Lo 2000 de 1932Mercedes-Benz L6500 de 1938.Le moteur Diesel de ce camion atteignait 12 litres de cylindrée pour 150 ch.Ce bus de 1969 était fabriqué en Argentine sur une base de LO 1112.Mercedes-Benz LK 338 1960.Mercdes-Benz LP 333 1959.Ce Mercedes 0 10.000 a servi de bureau postal entre Vienne et Salzburg.Ce camion est la reconstitution d'un véhicule de transport rapide
motorisé par un moteur de 300 SL.Il écumait les routes d'Europe en 1955. Bus 0 2600 1940.Grande échelle Metz monté sur un camion modèle LF 3500.Mercedes LP 1513 citerne 1974.Cet étrange véhicule en forme de corbillard était en réalité un véhicule
d'essai de la marque bardé d'enregistreurs embarqués.A l'arrière de ce monument roulant étaient assis un ingénieur qui contrôlait
tous les appareils d'analyse embarqués.Voici une autre Simplex de voyage qui date de 1904.Ce Benz de 1912 est l'équivalent allemand des fameux Delahaye d'intervention
bien connus chez nous.Bus londonien Milnes Daimler de 1907.Camion Benz de 1912 : l'esthétique de ce type d'engin ne
changera pas radicalement pendant 20 ans.